KANDAHAR JUNIOR 2024
Le Ski Club les Houches (France), organise les 6, 7 & 8 janvier 2024, la 9ème édition du Kandahar Junior, sur le domaine skiable des Houches - Vallée de Chamonix Mont Blanc - France.
Sur le même domaine skiable où s’affrontent régulièrement les meilleurs descendeurs de la coupe du monde à l’occasion du Kandahar FIS, le Kandahar junior rassemble les meilleurs jeunes de la catégorie U14 des nations européennes phares du ski Alpin.
Le Kandahar Junior est parrainé par Yannick Bertrand, 15 ans coureur en Coupe du Monde de ski alpin et entraineur au ski club les Houches pendant la saison 2014/2015, actuel membre de l’encadrement de l’équipe de vitesse de la FFS.
120 filles et 120 garçons de la catégorie U14, regroupés en 60 équipes mixtes, s’affronteront pendant 3 jours, sur 2 manches de géant pro, 2 manches de slalom (SL) et 2 manches de géant (GS).
Chaque course donne lieu à un classement et des récompenses individuelles, mais surtout à un classement par équipes de clubs, calculé au cumul des résultats du meilleur garçon et de la meilleure fille, de chaque équipe ou nation, sur les 3 courses.
Le club vainqueur par équipe remporte le challenge « KANDAHAR JUNIOR » remis en jeu chaque année, sauf en cas de 3 victoires consécutives par le même club qui conserverait alors et pour toujours le challenge.
Les premières éditions ont vu s’affronter des équipes Italiennes, Suédoises, Belges, Ecossaises, Anglaises et Françaises. La 9ème édition devrait, une fois encore, accueillir des équipes italiennes, suisses, allemandes, autrichiennes, hongroises et américaines.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le Ski club Les Houches, organisateur, est attaché d’une part à l’esprit d’équipe, d’autre part au respect d’une parité entre les filles et les garçons.
C’est pourquoi les clubs, comités ou nations, qui souhaitent participer au Kandahar Junior doivent être en mesure de présenter au minimum une équipe complète, composée impérativement de 4 jeunes de la catégorie U14, dont 2 filles et 2 garçons.
Chaque participant devra impérativement porter les équipements de sécurité requis à la pratique du ski alpin en compétition (casque /dorsale/etc.) dans le respect des règles de la Fédération Française de ski.
Le fait de participer confère implicitement à l’organisateur les droits d’utilisation à l’image des concurrents.
Une assurance individuelle par coureur et par course, est obligatoire pour chaque coureur non titulaire d’une assurance par le biais de sa licence FFS ou des accords existants entre les fédérations. Une assurance au cout de +/- 10€ par course et par jeune sera mise en place pour les coureurs non assurés.
RÈGLEMENT – CLASSEMENTS
Le nombre de participants maximum est fixé par l’organisation à 120 coureurs filles et 120 de garçons.
Chaque pays, comités ou club se voit en conséquence attribué un quota maximum d’inscription.
Les listes de départs sont effectuées par tirage au sort global à la mêlée et ensuite inversées pour offrir à chaque jeune la possibilité d’au moins un départ dans les 50 premiers dossards sur l’une des épreuves.
Les jeunes filles et garçons disputeront un géant pro en 2 manches, un slalom en 2 manches et un géant en 2 manches.
Tous les jeunes participeront aux 2 manches même en cas d’abandon ou de disqualification lors de la première manche, sauf évolution en fonction des conditions météorologiques.
Les classements individuels par disciplines seront établis à l’issue de chaque course au total des temps des 2 manches.
Le classement par équipes de club et par Nations sera effectué suite à l’attribution de point en fonction des temps de chaque coureur (type coupe du monde). Seuls les points de la meilleure fille et du meilleur garçon de chaque clubs et nations seront retenus pour être additionnés pour chaque discipline pour établir le classement final et les podiums.
Le club organisateur se réserve le droit de modifier les conditions des courses et de classement pour des raisons météorologiques ou d’organisation.